Roumanie : Engie signe un contrat d’approvisionnement avec Black Sea Oil& Gas

2018-11-22T12:34:18+01:00

La compagnie roumaine Sea Oil & Gas a annoncé la signature avec Engie Energy Management Romania, filiale du groupe énergétique, d’un accord d’approvisionnement de gaz naturel en provenance du projet Midia Gas Development (MGD). Les volumes contractuels attendus représentent 0,5 Gm3 par an.

Selon cet accord, soumis à une décision finale d’investissement, Engie achètera du gaz naturel des gisements d’Ana et de Doina sur une période minimale de 10 ans. Le gaz sera livré au point d’entrée de Vadu dans le réseau national de transport de gaz naturel en provenance de Roumanie.

Le projet MGD consiste en 5 puits de production (1 puits sous-marin au champ Doina et 4 puits de plate-forme au champ Ana), un système de production de gaz sous-marin au-dessus du puits Doina qui sera connecté par un pipeline de 18 km avec une nouvelle plate-forme de production sans personnel située au-dessus du champ Ana, précise Sea Oil & Gas.

Un gazoduc de 126 km reliera la plate-forme d’Ana à la rive et à une nouvelle usine de traitement du gaz.

« Le gaz du projet MGD peut être une source d’approvisionnement stable à long terme pour le développement de la position d’Engie en Roumanie et dans la région », a commenté Edouard Neviaski, pdg de la business unit Global Energy Management d’Engie.

« Nous croyons fermement que cela renforcerait la sécurité d’approvisionnement de la Roumanie pour les années à venir », a-t-il ajouté.

Les partenaires de Sea Oil & Gas dans le projet MGD sont Petro Ventures Resources et Gas Plus International BV.

Image : Black Sea Oil & Gas

Partager