Royaume-Uni : Storengy partenaire d’ITM Power dans un projet Power-to-Gas de 100 MW

2018-10-05T19:49:56+02:00

Le projet « Centurion » vise à déployer un système de stockage d’énergie Power-to-Gas d’une puissance de 100 MW sur le site du chimiste Inovyn à Runcorn (Cheshire). Une étude de faisabilité technico-économique, co-financée par Innovate UK, va être menée.

Porté par les entreprises ITM Power (systèmes de production d’hydrogène), Inovyn (filiale d’Ineos), Storengy (filiale d’Engie dédiée au stockage sous-terrain de gaz naturel), Cadent (réseau de distribution de gaz) et Element Energy (société de conseil), le projet « Centurion » est  « de classe mondiale », insistent les partenaires dans un communiqué publié le 2 octobre 2018.

Il explore la production électrolytique, le transport par canalisation, le stockage en cavités salines et l’injection d’hydrogène vert à l’échelle industrielle dans le réseau.

Concrètement, un électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM) de 100 MW serait installé sur le site d’Inovyn à Runcorn, qui produit déjà de l’hydrogène comme co-produit du procédé chlore-alcali.

L’hydrogène produit à partir d’électricité d’origine renouvelable serait ensuite acheminé par canalisation jusqu’aux cavités salines du site de Stublach, appartenant à Storengy UK, où il pourrait être stocké pur ou mélangé au gaz naturel, puis injecté dans le réseau de gaz local.

D’autres demandes potentielles, y compris une utilisation dans l’industrie ou les transports, seront évaluées, ajoute le communiqué déjà cité.

Si le projet « Centurion » est mené à bien, il s’agira du premier système Power-to-Gas connecté au réseau de gaz au Royaume-Uni « et du plus grand réseau au monde (selon les déploiements actuels) d’électrolyseurs eau-hydrogène ».

« Le stockage de l’énergie issue de la conversion d’électricité en gaz est essentiel pour décarboner les réseaux énergétiques européens », a commenté Catherine Gras, dg de Storengy UK, dans le communiqué déjà cité. « Nous croyons fermement que l’hydrogène est une solution prometteuse et un projet comme Centurion nous permet d’identifier les conditions dans lesquelles un tel projet pourrait être développé à l’avenir ».

ITM Power a signé en janvier 2018 un accord avec Shell pour implanter un électrolyseur de 10 MW dans la raffinerie du groupe pétrolier en Rhénanie.

Image : ITM Power

 

Partager