Saft célèbre ses 100 ans d’activité

2018-06-29T11:54:08+02:00

Fondée en 1918 par l’ingénieur chimiste Victor Herold sous le nom de « Société des Accumulateurs Fixes et de Traction » (S.A.F.T.), le spécialiste des batteries fête cette année ses cent ans d’activité au service de l’industrie, de la recherche et de l’innovation. Filiale du groupe Total depuis 2016, l’entreprise se positionne aujourd’hui comme l’un des acteurs des systèmes de stockage pour la production d’énergie décentralisée et l’électromobilité.

Au-delà de sa présence sur les grands secteurs industriels, qu’il s’agisse des transports, des télécoms ou de la défense, Saft est également indissociable des grands projets de la recherche spatiale.

Pour son centenaire, l’entreprise a mis en ligne un historique richement illustré par des images d’archives et des vidéos. L’entreprise a également publié un numéro spécial de son magazine Saft International.

Les technologies et le business du stockage de l’énergie « sont au cœur de notre ambition de croissance dans les énergies bas carbone », a expliqué Patrick Pouyanné, pdg de Total, dans un communiqué publié le 28 juin 2018. « Elles contribuent à la compétitivité de notre chaîne de production et de fourniture en électricité, et à l’extension de notre présence et de nos solutions dans les énergies renouvelables et la mobilité propre ».

En février 2018, Saft a été l’un des fondateurs (avec Solvay et Siemens, notamment) de l’Alliance européenne des batteries qui vise à développer une nouvelle génération de batteries lithium-ion (Li-ion) de pointe à, haute densité et « tout solide ».

L’entreprise emploie aujourd’hui 4 300 personnes dans 18 pays et dispose de 3 centres de recherche et de 14 sites de fabrication.

Image : Saft (Laboratoire de Bordeaux)

 

Partager