Saft fournit à Spie des batteries pour les gazoducs du gisement de Hassi R’Mel

2018-09-18T13:10:27+02:00

Saft a annoncé avoir été retenu par Spie Oil & Gas Services pour la fourniture de batteries de haute technologie nickel dédiées notamment aux équipements de protection cathodique du gazoduc reliant le gisement de Hassi R’Mel, en Algérie, à Oued Saf-Saf, en Tunisie. 

Les batteries Saft permettront aux 34 sous-stations électriques (image), réparties tout au long des 1 650 km de pipelines du gisement gazier Hassi R’Mel, de fonctionner avec une autonomie de cinq jours, en association avec des panneaux solaires, précise la filiale de Total dans un communiqué publié le 18 septembre 2018.

L’électricité produite par les panneaux solaires PV permet d’alimenter le réseau SCADA (système de contrôle et d’acquisition de données) et le système de protection cathodique des gazoducs.

Les batteries Sunica.plus fournies par Saft prendront le relais la nuit en injectant du courant tout en assurant la sécurité de l’alimentation en cas défaillance du système PV.

Dédiées aux installations isolées, les batteries Sunica.plus sont fabriquées dans les usines Saft situées à Oskarshamn en Suède.

Situé à 550 km au sud d’Alger, dans le désert du Sahara, et découvert en 1956 par la Compagnie française des pétroles d’Algérie, le gisement de gaz Hassi R’Mel représente le quart de la production de gaz du pays.

Image : Saft

 

Partager