Sercel : la filiale de CGG déploie des solutions pour le monitoring des structures

2019-04-11T11:39:17+02:00

CGG a annoncé le 8 avril 2019 la création par sa filiale Sercel de deux nouvelles marques – Sercel Structural Monitoring et Sercel Earth Monitoring – dédiées respectivement au marché de la surveillance des structures et à celui des phénomènes naturels terrestres. Ces deux activités vont proposer des solutions de monitoring basées sur la technologie de capteurs sismiques développée par Sercel.

Reconnu dans l’industrie mondiale de la géophysique en tant que fournisseur majeur d’équipements technologiques sismiques et d’instruments de contrôle des réservoirs, Sercel conçoit et fabrique depuis plus de 60 ans une large gamme de capteurs de haut de gamme pour l’exploration des ressources naturelles, insiste CGG dans un communiqué.

L’entreprise a notamment développé QuietSeis, « le capteur sismique MEMS (Micro Electro-Mechanical System) le plus sensible du marché actuellement ». Sa performance « de très bas niveau de bruit en-deçà de 15ng/√Hz lui permet de délivrer les données les plus précises pour tous types de surveillance », précise le spécialiste des géosciences.

Sercel et le groupe Apave ont ainsi signé en janvier dernier un accord pour commercialiser, au cours de cette année, une solution de surveillance des structures (Structural Health Monitoring), dont les premiers déploiements sont prévus au début 2020 en France.

Par ailleurs, la filiale de CGG proposera ces solutions au marché de la surveillance des phénomènes naturels terrestres en fournissant des observations détaillées en temps réel des tremblements de terre, volcans ou autres phénomènes comme les affaissements ou glissements de terrain.

« Nos investissements continus en recherche et développement ont permis à Sercel de se positionner au tout premier rang dans la technologie des capteurs », a commenté Pascal Rouiller, pdg de la filiale de CGG.

Image : Sercel

Partager