Solaire PV : Arkema fait le choix de l’autoconsommation pour son site de Saint-Auban

2019-07-04T13:00:43+02:00

Le groupe Arkema a inauguré le
3 juillet 2019, sur son site de Saint-Auban (Alpes de Haute-Provence), une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 10 MWc. La production annuelle de cette installation permettra de couvrir près de 20 % des besoins en énergie de ce site classé Seveso. 

Couvrant 10 des 51 hectares du site Arkema de Saint-Auban (Alpes de Haute-Provence), cette centrale solaire est dotée de 22 000 panneaux PV pour une capacité totale de 10 MWc.

La production annuelle de cette installation, développée par la société Corsica Sole, est attendue à 19 GWh. Cette électricité permettra de couvrir environ 20 % des besoins en énergie de ce site qui consomme chaque année 96 GWh.

Cette centrale a aussi la particularité d’être intégralement située dans le périmètre d’un site industriel classé Seveso, en activité, commente Arkema dans un communiqué.

Plusieurs friches industrielles de l’usine ont ainsi pu être reconverties, le solaire leur offrant une seconde vie, à vocation environnementale, explique le groupe.

« Nous souhaitons nous appuyer sur cette expérience pour mettre en place des solutions d’énergie renouvelables sur d’autres sites du groupe », a commenté Chantal Degrenelle, directrice Environnement d’Akerma, dans le communiqué déjà cité.

Intégrée au groupe Arkeman depuis 2004, l’usine de Saint-Auban emploie 234 personnes. Elle produit principalement du trichloroéthane (T111) utilisé notamment pour la fabrication de polymères fluorés.

Image : Arkema.

 

 

 

Partager