Solvay et Baker Hugues partenaires dans les matériaux composites

2019-11-06T11:59:28+01:00

Le groupe Solvay a signé un partenariat avec Baker Hugues développer des solutions innovantes mettant en œuvre des matériaux thermoplastiques dans les conduites flexibles et les risers offshore pour l’industrie Oil & Gas.

L’expertise de Solvay dans les matériaux composites, son leadership et son innovation dans les polymères, associés à l’expertise de Baker Hughes dans les équipements pour les gisements pétroliers, permettront d’accélérer l’adoption de la technologie composite dans l’industrie pétrolière et gazière, insiste le groupe de chimie de spécialités dans un communiqué publié le 6 novembre 2019.

Flexibles et moins lourds que les équipements conventionnels, les tuyaux composites thermoplastiques facilitent les opérations d’installation et de raccordement. Comme ils ne sont pas sujet à la corrosion, leur entretien est également simplifié et ils offrent une résistance supérieure à l’utilisation, même en eaux très profondes, ajoute Solvay.

Cette collaboration avec Baker Hughes « est un jalon important dans notre stratégie qui vise à étendre l’utilisation des composites thermoplastiques à de nouveaux marchés, en tirant parti de leurs propriétés de légèreté et d’absence de corrosion comparé au métal », a commenté Augusto Di Donfrancesco, membre du Comex de Solvay.

« Nous pensons que ce partenariat avec Solvay accélère l’introduction des matériaux non métalliques dans l’industrie de l’énergie au moment où nous nous concentrons sur la réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité », a indiqué pour sa part Andrea Fibbi, responsable de la technologie Équipement Pétrolier au sein du groupe Baker Hughes.

En octobre 2019, le groupe Solvay a annoncé l’ouverture de deux nouveaux centres de recherche et d’innovation dédiés aux composites thermoplastiques. Le premier aux Etats-Unis, à Alphaparetta (Géorgie) et le second à Bruxelles (Belgique).

Image : Equinor-Abermedia / Michal Wachucik

Partager