Suez signe un accord stratégique avec le groupe Rosneft

2018-05-29T10:13:39+02:00

Le spécialiste des services pour les industriels et les collectivités a annoncé la signature d’un accord de coopération stratégique avec le groupe russe Rosneft. Suez mettra notamment en place des projets pilotes pour le traitement de l’eau et des déchets.

Cet accord favorisera le développement technologique et le déploiement de programmes de gestion de l’eau, des eaux usées et des déchets dans les raffineries et les usines pétrochimiques de Rosneft, précise Suez dans un communiqué publié le 25 mai 2018.

Les technologies mises en œuvre par Suez porteront sur le prétraitement des eaux usées, leur traitement biologique, le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation, la purification de l’eau par évaporation et divers programmes de traitement pour les circuits d’eau de refroidissement.

« Les technologies de pointe garantissent l’efficacité et la sécurité environnementale de la production de pétrole et de gaz », a commenté Andrey Shishkin, vice-président de la compagnie russe, dans le communiqué déjà cité. « Dans le cadre de ses activités, Rosneft place l’innovation au cœur de ses priorités et applique les dernières technologies à l’ensemble de la chaîne de valeur ».

Intervenant auprès de Rosneft depuis plus de dix ans, Suez a déjà fourni à plusieurs raffineries sa technologie de bioréacteur à membrane (MBR) et apporté des services de traitement pour les circuits d’eau de refroidissement, a également indiqué le groupe français.

Ainsi en janvier 2018, les deux entreprises ont mis en service une usine de traitement biologique des eaux usées, d’une capacité maximale de 84 000 m3, sur le site de Rosneft à Bashneft-Ufaneftekhim.

Image : Suez

 

Partager