Suisse : Romande Energie inaugure la première centrale à gazéification

2018-09-11T15:09:12+02:00

Le groupe Romande Energie a inauguré le 10 septembre 2018 à Puidoux (canton de Vaud) une centrale thermique fonctionnant sur le principe de la gazéification du bois humide. Cette installation produira 5,5 millions de KWh/an d’électicité et fournira près de 9,5 millions de KWh de chaleur.

« Cette installation est la première application industrielle, en Suisse, de la technique de gazéification du bois humide, associée à une technologie de cogénération », a commenté Pierre-Alain Puech, dg de Romande Energie, dans un communiqué publié le 10 septembre 2018.

« Sa mise en service démontre ainsi non seulement notre volonté de développer une production propre et locale, mais aussi notre expertise dans les chauffages à distance et les services énergétiques », a poursuivi le dirigeant.

Produit à partir de plaquettes de bois humide, issu de ressources locales, le gaz de synthèse alimente un moteur thermique et une chaudière.

Un peu moins de deux ans ont été nécessaires pour la mise en service de l’installation, qui s’est déroulée en deux temps : en janvier 2018 pour la production de chaleur, destinée à un réseau de chauffage, puis cet automne pour la production complète d’électricité, précise Romande Energie.

Le montant de l’investissement n’a pas été communiqué.

Premier fournisseur d’électricité en Suisse romande, le groupe Romande Energie alimente en énergie plus de 300 000 clients répartis sur près de 300 communes.

Image : Romande Energie

 

 

 

Partager