TechnipFMC et l’IFPEN renouvellent leur partenariat technologique

2019-04-03T19:11:27+02:00

Le groupe TechnipFMC a annoncé le
3 avril 2019 le renouvellement de son accord de partenariat technologique pour l’innovation et le développement technologique avec l’IFP Energies nouvelles (IFPEN). Au-delà des avancées dans le domaine des conduites subsea, cette collaboration va s’élargir à des thématiques plus spécifiquement liées à la transition énergétique.

Initié dès l’invention de la conduite flexible il y a plus de 40 ans, ce partenariat a contribué à de nombreux succès commerciaux et avancées technologiques centrés ces dernières années sur l’ultra-profond, la maîtrise de la veine fluide (flow assurance) et sur le développement de capacités produits pour des conditions d’application toujours plus exigeantes (niveaux élevés de pression, de température et de corrosion), rappelle TechnipFMC dans un communiqué publié le 3 avril 2019.

Les deux entités ont notamment convenu d’étendre leur collaboration sur le développement de conduites flexibles hybrides en composite de nouvelle génération et « d’explorer de nouvelles technologies dans les domaines de la transition énergétique, des énergies renouvelables et de la capture du carbone en vue d’anticiper les évolutions de notre industrie de l’énergie ».

« IFP Énergies nouvelles poursuit son engagement au service de l’innovation et de la compétitivité dans le secteur de l’énergie afin de répondre à la demande de solutions de la part de l’industrie face aux défis de la transition énergétique et du changement climatique », a commenté Didier Houssin, pdg de l’institut de recherche, dans le communiqué déjà cité.

« Ce partenariat (…) avec IFPEN, qui remonte aux débuts de notre société, a apporté une contribution décisive au développement par TechnipFMC de technologies et services de pointe », a commenté Justin Rounce, Executive Vice President and Chief Technology Officer de la société d’ingénierie.

« Les transferts de technologies, dont nous avons bénéficié grâce à cette étroite collaboration, nous ont permis de créer une valeur significative et nous nous félicitons à l’idée de poursuivre cette relation de développement conjoint dans de nombreux autres domaines à l’avenir », a poursuivi le dirigeant.

Image : TechnipFMC

 

Partager