TechnipFMC remporte plusieurs contrats auprès d’Anadarko pour le projet Mozambique LNG

2019-06-19T11:00:56+02:00

TechnipFMC a annoncé le 18 juin 2019 avoir remporté  auprès d’Anadarko Moçambique Área 1, filiale à 100 % d’Anadarko Petroleum Corporation, plusieurs contrats subsea pour son développement Golfinho/Atum au Mozambique.

TechnipFMC a remporté, via sa filiale aux Emirats Arabes Unis (EAU), un contrat majeur (soit au-dessus d’une valeur d’un milliard de dollars) pour l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’installation (EPCI) de systèmes sous-marins dans le cadre du projet Mozambique LNG d’Anardako , a indiqué le groupe d’ingénierie dans un communiqué publié le 18 juin 2019.

Pour ce projet, TechnipFMC réalisera également la campagne d’installation en mer en consortium avec son partenaire Van Oord et en coopération avec le spécialiste de la construction marine Allseas. Enfin, TechnipFMC a également remporté, via sa filiale américaine, des contrats pour la livraison d’équipements sous-marins venant compléter la construction de puits ainsi que le périmètre EPCI déjà indiqué.

Le même jour, le groupe Anadarko avait confirmé qu’il allait investir 25 milliards de dollars dans le projet Mozambique LNG dont il sera opérateur. Ce premier projet de développement de gaz naturel liquéfié à terre dans ce pays sera initialement composé de deux trains de liquéfactiuon, d’une capacité nominale totale de 12,88 Mtpa, qui permettront le développement des réserves des champs Golfinho/Atum.

« Ce succès témoigne de la qualité de la relation de partenariat qui nous lie depuis 25 ans à Anadarko et il contribuera à renforcer notre présence au Mozambique. » a commenté Arnaud Pieton, président des activités Subsea de TechnipFMC.

Dans le même communiqué TechnipFMC a annoncé avoir signé avec Allseas un accord de collaboration stratégique « visant à réaliser conjointement des projets spécifiques en eaux profondes, un segment où les actifs, produits et capacités des deux entreprises sont complémentaires ».

Pour renforcer son implantation au Mozambique, TechnipFMC a ouvert un nouveau bureau à Maputo en février 2019 et signé des accords de coopération avec des universités.

Image : TechnipFMC

Partager