TechnipFMC remporte un contrat pour le FPSO du projet gazier de Tortue/Ahmeyin

2018-04-17T08:23:48+02:00

TechnipFMC a annoncé avoir remporté auprès de BP un contrat d’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED) pour l’unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO) destinée au développement du champ Tortue/Ahmeyim. Ce projet de GNL est situé bloc C-8 au large des côtes de la Mauritanie et du bloc Saint-Louis Profond au large du Sénégal.

L’accord entre les deux entreprises comprend un mécanisme permettant une transition de ce contrat vers un contrat EPCI (ingénierie, fourniture des équipements, construction et installation) à un stade ultérieur, précise TechnipFMC dans un communiqué publié le 16 avril 2018, sans indiqué le montant du premier contrat.

Le groupe d’ingénierie travaillera sur la définition de la technologie et des équipements, et apporte son expertise dans la réalisation de projets majeurs, s’appuyant sur une solide expérience de construction en Chine, ajoute-t-il.

L’infrastructure sous-marine initiale connecte les quatre premiers puits à l’unité FPSO grâce à des conduites de production. A partir de cette unité, les liquides sont éliminés et le gaz d’exportation est transporté via une conduite jusqu’au terminal de l’unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) où le gaz est liquéfié.

La découverte de Tortue a été réalisée par Kosmos Energy, qui a revendu ses investissements à BP en décembre 2016.

BP détient une participation de 60 % dans les blocs de Saint-Louis Profond et Cayar Profond au large du Sénégal, aux côtés de Kosmos Energy (30 %) et de la compagnie nationale Petrosen (10 %).

En Mauritanie, la participation directe de BP dans les blocs offshore C-6, C-8, C-12 et C-13 est de 62 %, aux côtés de Kosmos Energy (28 %) et de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM, 10 %).

Image : TechnipFMC (FPSO Chevron Agbami)

Partager