TechnipFMC remporte un contrat pour l’extension de la bioraffinerie de Neste à Singapour

2018-12-20T11:44:31+01:00

Le groupe d’ingénierie TechnipFMC a annoncé avoir remporté un contrat « significatif » pour l’expansion de la raffinerie de produits renouvelables de Neste à Singapour. Ce projet va permettre d’augmenter les capacités de production de ces installations de 1,3 million de tonnes par an d’ici 2022.

Ce contrat concerne l’ingénierie, l’appui à la fourniture des équipements et les services de gestion de la construction de cette nouvelle unité, précise TechnipFMC dans un communiqué publié le 20 décembre 2018.

Le groupe d’ingénierie fournira notamment sa technologie de réformage à la vapeur.

Pour TechnipFMC un contrat « significatif » se situe entre 75 millions de dollars et 250 millions de dollars.

Le 12 décembre 2018, le groupe finlandais Neste avait annoncé un investissement d’environ 1,4 milliard d’euros sur son site singapourien, portant ainsi sa capacité mondiale de production de produits renouvelables à près de 4,5 millions de tonnes par an en 2022.

Neste dispose en effet de capacités de production de produits renouvelables à Rotterdam (Pays-Bas) et à Porvoo (Finlande), dont le processus est également basé sur sa technologie propriétaire NEXBTL.

« Cet investissement va renforcer nos avantages concurrentiels qui reposent sur l’optimisation globale de notre production et l’utilisation des déchets et résidus de matières première », avait alors déclaré Peter Vanacker, président et CEO de Neste.

Au-delà du bio-diesel, les raffineries de produits renouvelables de Neste peuvent produire du bio-kérosène et des matières premières pour les bio-plastiques et la chimie.

« Ce contrat démontre notre relation de long terme avec Neste, démarrée en 2007, avec la livraison de deux unités de carburants renouvelables mondiales situées à Rotterdam et à Singapour », a commenté Nello Uccelletti, président des activités Onshore-Offshore de TechnipFMC, dans le communiqué déjà cité.

Image: Neste Oil /Ismo Henttonen

Partager