Total désormais numéro deux mondial du GNL

2018-07-13T11:27:24+02:00

Total a annoncé le 13 juillet 2018 avoir finalisé l’acquisition des activités amont GNL d’Engie pour une valeur d’entreprise de 1,5 milliard de dollars. Le groupe français devient ainsi le deuxième acteur mondial du marché du gaz naturel liquéfié avec un volume total géré de 40 millions de tonnes par an (Mt/an). 

« Cette acquisition représente une étape majeure pour Total car cela lui permet de tirer parti de la taille et de la flexibilité sur un marché du GNL en forte croissance et qui se transforme de plus en plus en marché de commodité », a commenté Patrick Pouyanné, le pdg du groupe, dans un communiqué publié le 13 juillet 2018.

Annoncée en novembre 2017, cette opération permet également au groupe français de prendre position sur le marché américain du GNL, avec une participation de 16,6 % dans le projet Cameron LNG.

Pour mémoire, le portefeuille acquis par Total à cette occasion comprend un portefeuille de liquéfaction de 23 Mt/an (Moyen-Orient, Australie, Russie et Etats-Unis), des contrats d’achat et de vente long terme pour 28 Mt/an, des capacités de regazéification de 18 Mt/an et une flotte de 18 méthaniers dont deux FSRU.

Image : le méthanier Provalys au terminal de Montoir-de-Bretagne (Engie/Cédric Helsly)

 

Partager