Total fait une découverte de gaz majeure au large du Royaume-Uni

2018-09-28T10:51:07+02:00

Total a annoncé avoir fait une découverte de gaz « significative » sur le prospect de Glendronach, située au large du Royaume-Uni, à l’ouest des îles Shetland.  Les  tests préliminaires ont permis d’estimer le volume de ressources récupérables à environ mille milliards de pieds cubes (1 tcf).

Située sur le bloc 206/04a, à environ 300 mètres de profondeur d’eau dans une formation se trouvant sous le champ d’Edradour, la découverte pourra être rapidement développée grâce aux infrastructures déjà en place autour du champ d’Edradour et à l’usine de gaz des Shetland (image) qui fait partie du système de production de Laggan-Tormore, précise Total dans un communiqué publié le 24 septembre 2018.

Le puits a été foré à une profondeur finale de 4 312 mètres et a traversé une colonne de gaz de 42 mètres nets dans un réservoir de haute qualité datant du Crétacé inférieur.

« Glendronach est une découverte importante pour Total qui nous donne accès à des ressources complémentaires de gaz dans l’une des zones clés du Groupe et conforte notre stratégie d’exploration », a commenté Arnaud Breuillac, directeur général de l’Exploration-Production de Total, dans le communiqué déjà cité.

« Située sur une formation émergente dans la région prolifique de l’ouest des Shetland, elle pourra être commercialisée rapidement et à bas coût en tirant parti des infrastructures existantes de Laggan-Tormore », a ajouté le dirigeant.

La découverte de Glendronach est opérée par Total E&P UK avec une participation de 60 %, aux côtés des partenaires Ineos E&P UK Limited (20 %) et SSE E&P UK Limited (20 %).

Image : Total (Vue aérienne de l’usine Shetland Gas Plant à Sullom Voe). Copyright Guillaume Perrin/Total.

Partager