Total renforce ses positions dans l’offshore à Abu Dhabi

2018-03-26T14:50:15+02:00

La groupe Total a signé, avec les autorités locales et la compagnie nationale Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), des accords par lesquels il obtient une participation de 20 % dans la nouvelle concession Umm Shaif & Nasr et de 5 % dans la concession de Lower Zakum. Evaluées à hauteur de 1,45 milliard de dollars, ces participations apportent au groupe français une production de 80 000 barils par jour en 2018. 

Ces accords sont entrés en vigueur le 9 mars pour une durée de 40 ans, précise Total dans un communiqué publié le 18 mars 2018.

Situés respectivement à 135 et 65 kilomètres au large des côtes, Umm Shaif et Lower Zakum sont deux des principaux champs offshore et représentent près
de 20 % de la production d’Abou Dhabi.

Au-delà des réserves de pétrole géantes avec un potentiel de croissance de production au-delà de 450 000 barils par jour (…), Umm Shaif contient également un dôme géant de gaz dont le développement est prévu dans le cadre de la concession, avec un objectif de production de 500 MMscfd (million standard cubic feet per day) de gaz, poursuit Total.

ADNOC Offshore (filiale à 100% d’ADNOC) sera l’opérateur de l’ensemble des concessions en mer d’Abou Dhabi et Total apportera son expertise par la mise à disposition de personnel ainsi que la réalisation d’études.

« Avec une participation globale de 25 % sur deux concessions, nous sommes honorés qu’ADNOC ait choisi Total comme son principal partenaire sur ces concessions offshore qui contiennent des réserves géantes à faible coût technique et présentent un potentiel de croissance significatif », a commenté Patrick Pouyanné, pdg du groupe français, dans le communiqué déjà cité.

Par ailleurs, Total a également prolongé avec ADNOC pour trois années supplémentaires la concession du champ offshore Abu Al Bu Koosh qu’il opère avec une participation de 100 %. Ce champ produit environ 10 000 barils par jour.

Outre ces nouvelles participations dans les concessions d’Umm Shaif & Nasr et Lower Zakum, Total détient, en partenariat avec ADNOC : 10 % de la concession d’ADNOC Onshore pour une durée de 40 ans (anciennement ADCO), 15 % d’ADNOC Gas Processing (anciennement GASCO), 5 % d’ADNOC LNG (anciennement ADGAS), 5 % de National Gas Shipping Company (NGSCO) et 33,33 % d’ADNOC Fertilizer (anciennement FERTIL).

Illustration : Total

 

Partager