Total va prendre le contrôle total de Direct Energie

2018-07-09T10:14:00+02:00

Le groupe Total a annoncé le 6 juillet 2018 avoir acquis 73,04 % de Direct Energie et va désormais lancer une offre publique sur le solde du capital. En avril 2018, le groupe pétrolier avait indiqué son intention d’acquérir le numéro trois de la distribution d’énergie en France pour réaffirmer son ambition de se positionner sur l’ensemble de la chaîne du gaz-électricité.

 « Cette opération nous permet d’accélérer notre intégration aval dans la chaine gazière et électrique et d’atteindre la taille critique sur les marchés français et belge où nous sommes en forte croissance », a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total, dans un communiqué publié le 6 juillet 2018.

« Le conseil d’administration recommande à l’unanimité à l’ensemble des actionnaires de Direct Energie d’apporter leurs titres à cette offre », a commenté Xavier Caïtucoli, président-directeur général de Direct Energie, dans le communiqué déjà cité. « Cette opération est en effet une nouvelle étape extrêmement positive pour Direct Energie, ses équipes et ses clients ».

Selon le communiqué publié par Total, la composition du conseil d’administration de Direct Énergie a été modifiée afin de tenir compte de la nouvelle composition de l’actionnariat.

Ainsi, aux côtés des administrateurs restants, « Xavier Caïtucoli et Xirr Europe (représenté par Nicolas Gagnez) en tant qu’administrateur indépendant, sont cooptés Philippe Sauquet, Namita Shah, Helle Kristoffersen et Cécile Arson en tant qu’administrateurs, ainsi que Jean-Hugues de Lamaze en qualité d’administrateur indépendant ».

Ces cooptations seront soumises à la ratification de la prochaine assemblée générale des actionnaires de Direct Énergie.

Image : Total

Partager