Venezuela : Maurel & Prom veut acquérir la participation de Shell dans le champ Urdeneta West

2018-10-15T10:57:03+02:00

Maurel & Prom a confirmé travailler sur l’acquisition de la participation de
40 % détenue par Shell dans la société mixte Petroregional del Lago qui exploite le champ pétrolier Urdaneta West situé sur le Lac Maracaibo au Venezuela.

Maurel & Prom Venezuela, filiale de Maurel & Prom, a signé avec Shell un contrat de cession d’actions pour un montant d’acquisition s’élève à environ 70 millions d’euros, financé par la trésorerie existante du groupe, précise-t-il dans un communiqué daté du 12 octobre 2018, confirmant ainsi des informations publiées le même jour dans la presse économique.

Corporación Venezolana del Petróleo (CVP) et PDVSA Social, filiales à 100 % de Petróleos de Venezuela SA (PDVSA), détiennent conjointement la participation de 60 % restante dans la société mixte.

Le champ Urdaneta West produit actuellement environ 16 000 barils de pétrole par jour sur une base à 100 %, soit 6 400 barils par jour pour les 40 % détenus par Shell.

Cet actif offre un potentiel de croissance élevé via le développement de ressources supplémentaires et la possibilité d’étendre la durée de la licence au-delà de sa date d’expiration actuelle, soit 2026, précise Maurel & Prom dans le communiqué déjà cité.

La finalisation de cette opération reste soumise notamment à l’obtention des autorisations gouvernementales et la finalisation des négociations avec PDVSA et ses filiales concernant le plan de redéveloppement visant à augmenter la production du champ.

Selon Maurel & Prom, ce plan de redéveloppement serait financé en partie par la génération de flux de trésorerie liés à l’exploitation de l’actif et en partie par des fonds avancés par sa filiale vénézuélienne à hauteur maximale d’environ 350 M€ pour la période allant de 2018 à 2023.

Image : Maurel & Prom

Partager